Quel est le climat et les températures en Mongolie ?

 

Pays enclavé entre la Chine, la Russie et le Kazakhstan, la Mongolie est un pays qui ne comporte pas d’océan autour de ses frontières. Néanmoins, la qualité et la variété des paysages que vous pourrez trouver lors de votre séjour sont tout simplement à couper le souffler. Toutefois, il vous faut veillez à choisir la bonne période de l’année pour votre séjour afin que vous évitiez les aléas climatiques.

Le climat en Mongolie

Il faut savoir que le climat en Mongolie est de type continental extrême. Cela signifie qu’il fera chaud l’été avec une température moyenne de 20° tandis que l’hiver sera froid avec un thermomètre pouvant atteindre les -25°. Sachez également que les précipitations sont peu nombreuses puisque la moyenne annuelle est de 25,4 cm. Si vous décidez de vous rendre en Mongolie, vous aurez de fortes chances d’avoir du soleil puisque ce pays est ensoleillé presque 270 jours dans l’année mais il reste préférable de visiter la Mongolie durant la période estivale.
En effet, la durée d’ensoleillement est presque de 12 heures par jour durant les mois de juin et de juillet tandis que cette donnée chute à 5 heures lors du premier mois de l’année. Concernant la pluie, les plus grosses quantités tombent entre juin, juillet août puisque ce sont plus de 20 mm d’eau qui tombent en moyenne sur ces trois mois. Les mois où la pluie est la moins importante en Mongolie sont les mois de février et mars où l’on se rapproche de 0 mm de pluie durant ces mois.

Quelles sont les températures dans ce pays ?

Comme indiqué ci-dessous, le climat mongolien est de type continental extrême. En ce sens, les hivers sont froids. Durant la période de novembre à mars, les températures oscillent entre -5° et -14° en moyenne. Tandis qu’entre janvier et février les températures sont de -20° en moyenne. C’est un hiver très sec car il ne neige pratiquement jamais dans ce pays. Au printemps, vous pourrez trouver une température qui se réchauffe progressivement puisque ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 17° en journée. Néanmoins, les vents sont plus violents et provoquent fréquemment des tempêtes de sable. Les périodes estivales et automnales sont plus propices aux beaux jours et à la chaleur puisque les températures dépassent très souvent les 20° à ces périodes de l’année. Toutefois, la pluie forte peut faire son apparition. Ce phénomène climatique peut être très important dans les régions montagneuses mais il est absent dans le désert du Gobi situé au sud de la Mongolie. Afin d’avoir les meilleures températures, il est donc préférable d’organiser son séjour durant les mois de juillet d’août.

Vous souhaitez vous rendre en Mongolie ?

Si vous êtes un ressortissant français avec un passeport valable et que vous souhaitez partir en voyage en Mongolie, il vous faudra un visa. Retrouvez ici les conditions d’obtention de visa pour la Mongolie.
Cette autorisation est délivrée par l’Ambassade de Mongolie en France mais également par les sites internet agréés. Même pour un séjour de quelques jours en Mongolie, il vous faudra obligatoirement ce document afin de rentrer sur ce territoire. Afin d’obtenir ce visa, vous aurez besoin de :
– Posséder un passeport original et valide après la date de retour et comprenant trois pages vierges donc deux face à face.
– Une photocopie d’identité de votre passeport, celle ou figure votre photo d’identité.
– L’obligation de remplir le formulaire d’ambassade de demande de visa pour la Mongolie.
– Une photo d’identité en couleur.
– Une photocopie des vols nominatifs d’entrée et de sortie de la Mongolie.
– Une photocopie de réservation d’hôtel nominative.
– Une photocopie de votre attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *