Voyage en Russie : que devez-vous savoir ?

Est-ce que la Russie fait partie des destinations qui vous ont toujours fascinées ? Cet immense pays a tant à offrir à ses visiteurs aussi bien sur le plan culturel, géographique, religieux ou gastronomique. En ce moment, bien sûr, des restrictions s’imposent par rapport aux voyages vers la Russie, mais une fois la menace de la Covid-19 maîtrisée, vous pourrez réaliser votre désir de visiter la Russie.

Préparez d’abord l’essentiel

Les Français doivent disposer d’un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour en France pour pouvoir voyager en Russie. Ce document doit avoir 2 pages vierges. Pour ce qui est du visa, voici les documents que vous devez fournir pour l’obtenir : un formulaire en ligne dûment rempli, daté et signé au stylo noir, une photocopie de votre passeport, notamment les pages où il y a votre photo et votre signature, une photo d’identité récente et en couleurs, un voucher touristique de la part d’un prestataire de services en Russie ainsi que la confirmation de paiement d’une réservation de chambres d’hôtel précisant le numéro d’agrément auprès du ministère des Affaires étrangères. Pour compléter votre dossier de demande de visa, vous devez présenter une attestation nominative d’assurance maladie et de rapatriement -et agréée par les autorités russes- sur laquelle figurent votre nom, le numéro du contrat, la date d’arrivée et de départ de Russie et le cachet de votre compagnie d’assurance. Ce n’est plus au consulat que vous devez présenter votre demande de visa, mais à un centre de visas pour la Russie. Pensez à prendre rendez-vous avant de vous y rendre. Pour gagner du temps, vous pouvez contacter https://www.rapidevisa.fr/ pour qu’il s’occupe à votre place de la demande de visa. Côté vaccins, les vaccins contre l’hépatite B et le DTCP suffisent.

Informations supplémentaires sur la Russie

La meilleure période pour se rendre en Russie reste la saison estivale. Si vous projetez de séjourner dans les régions continentales, préférez un voyage soit en juin soit en septembre. Si vous comptez visiter l’Extrême-Orient russe, c’est entre mi-août et mi-septembre qu’il faut vous y rendre.
Il existe des vols directs pour la Russie et pour Moscou depuis Paris. Le vol dure 3 h 45 environ. Pour Saint-Pétersbourg, le voyage dure un peu moins, 3 h 15. Sachez également qu’il y a un décalage horaire de +1 h à +11 h entre la France et la Russie (9 fuseaux horaires en tout !), tout dépend de votre destination une fois sur le sol russe.
Sachez que la Russie est le pays qui compte le plus de milliardaires au monde. Ses climats sont implacables. Sa culture est incomparable.
Vous pourrez échanger vos euros n’importe où. La monnaie locale est le rouble. Ayez toujours de l’argent liquide sur vous, car les transports en commun et les taxis doivent être payés en espèces. Il faut aussi prévoir les pourboires dans les restaurants.
Pour ne pas rater les incontournables de Russie, voici quelques sites à voir :
Moscou : appréciez le Kremlin, la Place Rouge, le théâtre Bolchoï et la Cathédrale Saint-Sauveur.
– Saint-Pétersbourg : admirez la Moïka, la Fontanka, la cathédrale de Kazan, la Forteresse Pierre-et-Paul, le musée de l’Ermitage.
– Le lac Baïkal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *