Comment demander un visa Schengen ?

La zone de l’espace Schengen comprend 26 pays de l’Europe signataires d’un accord de libre circulation au sein de ces Etats membres. Selon la nationalité de la personne souhaitant se rendre et circuler en toute liberté pendant 3 mois maximum dans l’espace Schengen, il faut éventuellement demander le visa. Dans les prochaines lignes, vous allez voir où déposer votre demande et comment le faire.

Où déposer la demande de visa Schengen ?

Pour demander le visa Schengen, il faut vous rapprocher du Consulat ou des autorités consulaires du pays membre de l’espace Schengen auquel vous allez vous rendre. Ceci est valable pour ceux qui souhaitent visiter seulement un pays. Si vous comptez séjourner dans plusieurs pays avec une destination principale, alors il faut demander le visa auprès du Consulat ou Ambassade du pays auquel vous passerez la plupart de votre temps. Cela signifie que vous devrez entrer dans l’espace Schengen par ce même pays. Ensuite, vous pouvez circuler librement dans les autres territoires. Si vous envisagez de voyager dans plusieurs Etats membres de l’espace Schengen sans destination principale, il faut obtenir un visa auprès du Consulat ou Ambassade du pays auquel vous allez faire votre première entrée.

Que faut-il fournir pour constituer le dossier ?

Tout d’abord, il faut commencer par bien vérifier si vous devriez obtenir un visa pour séjourner dans l’espace Schengen. Sachez que la demande est destinée uniquement aux voyageurs de nationalité non européenne. Certaines nationalités sont dispensées de visa pour un court séjour. Pour ceux qui doivent le demander, il faut remplir et signer le formulaire « Cerfa n°14076*02 ». Que ce soit pour un court ou long séjour, consultez le site officiel de l’Ambassade du pays pour télécharger la dernière version du formulaire. Puis, il faut également une photo d’identité, un passeport en cours de validité ainsi que des preuves pour la raison de la venue au pays. Des attestations pour l’accueil et l’assurance voyage ainsi qu’une assurance Schengen sont également nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *