Comment organiser votre déménagement à Bordeaux ?

Synonyme de vin rouge, Bordeaux est au cœur d’une région viticole. Cette agglomération mérite amplement son surnom de Belle Endormie avec son architecture d’époque et ses coquettes rues piétonnes. Déménager dans le chef-lieu de la Gironde (33) vous offre l’occasion de tout recommencer dans un cadre de vie motivant. La ville séduit avec son penchant pour les vélos et les transports écologiques. Les fans de shopping vont aussi adorer les boutiques branchées. Pour les fins gourmets, bon nombre de restaurants à la mode se trouvent dans cette partie de la France. À Bordeaux, vous allez surtout apprécier son aimable population. C’est d’ailleurs pour ces raisons que vous avez décidé de déménager à Bordeaux ? Pour que votre projet s’effectue sans problème, suivez les quelques conseils suivants.

Préparer son déménagement à Bordeaux

Que ce soit en Aquitaine ou ailleurs, un déménagement réussi demande de la préparation. En amont du changement de maison, vous devriez régler certains détails d’ordre logistique et administratif. Il serait mieux de commencer à faire les cartons quelques semaines avant le jour J. Vous pouvez trouver des emballages standards auprès d’un magasin de bricolage. Oubliez ceux du supermarché. Il vous faut des modèles de même dimension pour faciliter l’embarquement et le rangement dans le camion. Parallèlement, vous avez intérêt à informer l’administration de votre prochain départ. Il vaut mieux rester en règle au niveau de la fiscalité. Vos divers fournisseurs de service doivent également être renseignés de votre nouvelle adresse. Résiliez certains contrats pour en conclure d’autres lorsque vous êtes bien installés à Bordeaux. Si vous changez d’emploi, le préavis est à négocier avec les supérieurs des mois à l’avance. Pour ceux qui ont des enfants, il faut les rassurer. Indiquez que la capitale girondine est aussi intéressante que votre ville actuelle. Les jeunes pourront toujours y rencontrer des amis sympathiques. Des semaines avant le déménagement, il faut bien s’informer sur les écoles à Bordeaux. Pour faciliter le changement d’environnement des enfants, il est préférable de choisir un quartier à Bordeaux où la petite tribu se sentira bien à son aise. L’agglomération bordelaise présente d’ailleurs diverses zones qui répondent à des styles de vie distincts. L’hypercentre convient à ceux qui veulent se focaliser dans les affaires. Certains quartiers sont davantage adaptés aux étudiants et aux retraités. La banlieue a également tout ce qu’il faut pour plaire. Vous pouvez toujours joindre au téléphone un agent immobilier basé à bordeaux pour vous renseigner sur les différentes possibilités de vous loger. À quelques semaines avant la date butoir, contactez différents déménageurs et demandez des devis gratuits. Il se peut qu’un employé vienne constater chez vous le volume d’affaires à transporter. Dans tous les cas, comparez les offres avant de décider. Ce serait très bien si l’entreprise suggère des services complémentaires.

Fixer les derniers détails de changement de domicile avec le déménageur

En prenant contact avec un déménageur, vous devriez discuter de différents détails logistiques. Le prestataire propose un prix en fonction du volume de mobilier et d’affaires personnelles à déplacer. Cependant, le trajet entre également dans l’équation. Les autoroutes A10, A62, A63 ainsi que la A89 mènent dans la capitale du vin rouge. Les axes européens E70 et E72 sont aussi envisageables. Ceux qui veulent se passer des services d’un déménageur ont davantage de détails à régler. Il faudra par exemple demander une autorisation de stationnement temporaire pour le fourgon d’un ami pour l’occasion. Il est aussi souhaitable de s’informer sur un garde-meuble. C’est un endroit qui pourrait accueillir vos biens en cas d’aléas. Avec le garde-meuble vous pouvez rapidement résoudre des problèmes comme où ranger un canapé qui ne passe pas dans la cage d’escalier, des cartons trop encombrants pour entrer dans l’appartement. C’est encore mieux si vous pouvez trouver un box de self-stockage. A Bordeaux, Annexx.com propose des box en self-stockage. C’est un local où vous pouvez mettre des affaires personnelles que vous ne pouvez pas garder à la maison, car trop encombrant. Vous détenez l’unique clé du box. Le loueur vous autorise à venir à toute heure de la journée ou de la nuit. Certains vont l’occuper comme une extension de leur garage en y déposant des pièces, d’autres y stockent aussi du matériel professionnel, des marchandises, des matières premières, des archives, etc. Il est aussi possible de se servir du box de stockage comme d’une pièce en plus, à condition de trouver un site non loin de votre nouvelle maison. La location de ce local est une option de secours en cas de pépin. L’idéal serait de tout anticiper avant même de déménager à Bordeaux. Il vaut mieux en effet commencer votre arrivée à Bordeaux avec d’agréables expériences. Alors, si possible, collaborez avec des professionnels top niveau qui peuvent par exemple vous fournir des solutions clés en main : ils s’occupent de l’emballage et du déballage de vos meubles, de ranger le reste des affaires encombrantes dans un garde-meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *