À quoi servent les grains de kéfir ?

Kéfir désigne à la fois le nom d’une boisson et du grain qui permet de l’obtenir. La boisson kéfir est reconnue pour avoir des propriétés diététiques. Pour en profiter, il suffit d’avoir des grains de kéfir. La boisson kéfir est par ailleurs, une préparation maison de plus en plus commercialisée.

Qu’est-ce qu’un grain de kéfir ?

Le grain de kéfir n’est pas un grain issu d’une quelconque plante. En réalité, c’est un amas de bactéries et de levures actives. Cet amas n’a pas de forme régulière et prend souvent l’apparence d’une tête de chou-fleur. La taille de chaque grain est également variable, mais cela ne modifie pas le goût qu’il donne.

Les différents grains

Il existe deux types de grains de kéfir sur le marché. D’un côté, il y a les grains de kéfir de lait et de l’autre, il y a les grains de kéfir, de fruits ou d’eau. Ces deux types de grains sont différents du fait qu’ils agissent dans des milieux différents.
Le grain de kéfir de lait est un ensemble de bactéries qui favorise la fermentation du lait. Il est de couleur blanche et produit un liquide plutôt acide. Le grain de kéfir de fruit est quant à lui, un mélange de levures de fruits obtenu à partir de fruits secs et de ferment lactique. Il est de couleur transparente et permet de créer des boissons fermentées et pétillantes.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Le kéfir qu’il soit d’eau ou de lait, est obtenu à partir d’un concentré de bactéries. Ces dernières sont bienfaisantes et peuvent aider à améliorer votre flore intestinale. En consommant du kéfir, vous améliorerez ainsi votre digestion. Les bactéries apportées par le kéfir vont également aider à renforcer votre système immunitaire. De plus, les aliments fermentés contiennent plus de nutriments, ce qui implique un apport d’énergie plus conséquent. Avec le kéfir de lait, la fermentation réduit la teneur en lactose, ce qui le rend parfait pour les personnes intolérantes au lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *